Plan d’Épargne Entreprise (PEE)

Une solution pour aider vos salariés à épargner !

Le PEE est un accord d’entreprise qui permet aux salariés de se constituer une épargne à moyen terme. Il offre des avantages fiscaux et sociaux aussi bien pour les salariés que pour les entreprises.

Le PEE, c’est quoi ?

Le Plan d’Épargne Entreprise est une solution d’épargne que les entreprises peuvent proposer facultativement à l’ensemble de leurs salariés.

Chaque salarié peut profiter de son PEE en y investissant s’il le souhaite ses primes d’intéressement et de participation ou en réalisant des versements volontaires.

L’entreprise peut compléter les versements des épargnants par un abondement (jusqu’à 300 % dans la limite de 8% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale).

Concrètement, un versement de 1 000 € de l’épargnant peut être complété par un abondement de 3 000 € de  l’entreprise !

Qui peut en bénéficier ?

Dès lors qu’une entreprise met en place un PEE, il devient accessible à tous les salariés ayant une ancienneté de 3 mois maximum.

Dans les PME de 1 à 250 salariés, le chef d’entreprise et son conjoint collaborateur peuvent également profiter du PEE.

Quels sont les avantages du PEE ?

Du côté des entreprises, accompagner les salariés dans leur projet d’épargne est un réel avantage social qui les fidélise.

Autre atout, les PME de moins 50 salariés n’ont aucune charge supplémentaire à payer sur les versements dans le PEE (abondement, intéressement et participation).

Pour les épargnants, le PEE est un moyen d’économiser facilement à moyen terme puis de récupérer son épargne en capital sans impôts !

Comment récupérer l’épargne de son PEE ?

L’épargne investie dans le PEE est bloquée pendant 5 ans mais peut être récupérée par anticipation dans certains événements : mariage ou pacs, naissance ou adoption du 3e enfant, divorce ou dissolution PACS, violences conjugales, invalidité, décès, cessation du contrat de travail, création ou reprise d’entreprise, expiration des droits au chômage, achat de la résidence principale et surendettement.

Comment mettre en place un PEE dans son entreprise ?

Toute entreprise, quel que soit son statut juridique, peut mettre en place un PEE dès lors qu’elle emploie au moins 1 salarié. Cela peut s’effectuer :

  • par ratification des salariés à la majorité des 2/3
  • ou par décision unilatérale du chef d’entreprise
  • ou avec les organisations syndicales ou le comité d’entreprise.

Le + réseau

Nous proposons une mise en place simplifiée en adhérant à un Plan d’Épargne Interentreprises (PEI) déjà existant.

Plus besoin de déposer l’accord à la DIRECCTE ! Une démarche administrative en moins !