Valorisez l’épargne retraite dans votre entreprise

Mettre en place une épargne salariale et une retraite complémentaire dans votre entreprise, c’est une bonne idée. Il ne reste plus qu’à bien assurer leur promotion Retours sur quelques conseils qui ont fait leurs preuves pour mettre en lumière les avantages pour les uns et les autres.

Les moyens de l’entreprise pour communiquer efficacement

Une documentation écrite, claire et complète constitue la base pour que chacun puisse connaître les solutions d’épargne et de retraite à sa disposition. N’hésitez pas à mettre ces documents sur votre intranet. Le livret d’accueil du salarié dans l’entreprise est une excellente porte d’entrée pour comprendre l’avantage social et financier procuré par l’épargne retraite de l’entreprise que l’on intègre.

Les réunions d’information avec le personnel favorisent le dialogue et vous donnent l’occasion de répondre, en toute transparence, aux questions que les salariés continuent parfois de se poser après avoir lu les documentations. Nous recommandons également d’organiser ces réunions avec l’appui d’un conseiller. N’hésitez pas à nous solliciter !

Les FAQ sont aussi intéressantes : elles ont l’avantage de pouvoir être consultées à tous moments et en tous lieux par les intéressés.

Les sites d’information de référence, consacrés à l’épargne retraite d’entreprise, actualisent leurs données, au fur et à mesure des évolutions réglementaires. Un bon atout pour être toujours à jour.

Un service digital de Bilan social individualisé offre une synthèse personnalisée de tous les avantages sociaux liés à son emploi : part variable, complémentaire santé, prévoyance, retraite, épargne salariale, temps de travail, formations, avantages en nature.

Dans le même esprit, un service de Bilan retraite permet d’obtenir une vision complète de ce que pourrait être ses revenus lors du départ en retraite.

 

Les moments clés pour communiquer : en bref

En amont du dispositif. Comme il s’agit de sujets importants pour tous, il est conseillé de préparer le terrain. Organiser des réunions, avant la mise en place, contribue à impliquer les salariés et leurs représentants.

En amont des recrutements. C’est un moyen d’être plus attractif auprès des candidats et de consolider leur engagement dans la culture d’entreprise.

Régulièrement. Au moment du versement de l’intéressement ou de la participation.
Lors des événements forts réunissant l’entreprise : fin d’année, incentives, conventions, etc.