Covid 19 et chômage partiel : quels impacts sur la retraite ?

Arrêt de nombreuses activités, fermeture provisoire d’entreprises, impossibilité de télétravailler…, la situation exceptionnelle engendrée par le coronavirus a mis environ 10,2 millions de salariés au chômage partiel selon la Ministre du travail en avril 2020. Quelles peuvent être les conséquences sur le calcul de la retraite ?

(Cet article est susceptible d'évoluer, un dispositif est en cours d'étude par le Ministère du Travail pour que l’activité partielle soit intégrée au calcul de la retraite -  10Juin 2020)

Pour la retraite de base...

Tout d’abord, il est important de comprendre que le calcul de la retraite diffère en cas de chômage et de chômage partiel.

  • Lorsque l’on est au chômage "classique", les trimestres continuent d’être validés (chaque période de 50 jours donne droit à 1 trimestre) alors que cela n’est pas le cas pour le chômage partiel.
  • Dans le cadre d’un chômage partiel, les indemnités perçues ne sont  pas soumises aux cotisations sociales (pendant cette période, l’employeur verse à ses salariés une indemnité spécifique égale à 70 % de leur salaire brut horaire. En contrepartie, l’entreprise perçoit une allocation financée par l’État et l’assurance-chômage).
    Néanmoins, il est possible de valider 4 trimestres d’une année en ayant au moins travaillé 600 heures de SMIC dans l’année, ce qui devrait être réalisable sans trop de difficultés pour les salariés en CDI à temps plein… et si la période de chômage partiel ne dure pas trop longtemps.
    Par contre, cela risque d’être plus difficile pour les salariés en temps partiel, en CDD ou en Intérim.

 

...et pour la retraite complémentaire

Le chomâge partiel ne devrait pas avoir d'impact sur la retraite complémentaire.

Un dispositif de la retraite complémentaire Agirc-Arrco permet d'attribuer des points de retraite complémentaire dès lors que le salarié est indemnisé par son employeur et qu’il a été au chômage partiel au moins 60 heures.

 

Ma retraite, combien et quand?

Accéder à notre simulateur pour estimer en quelques clics le montant de votre future pension de retraite